Bastien

Sa vie de famille.

Bastien est marié avec Ernestine avec laquelle il a une fille, mais il entretient  une liaison passionnée avec Joséphine, l’institutrice. Tous deux ont le projet de s’enfuir en Amérique avec un certain coffret rempli de bijoux.

Si ses rapports intimes avec sa femme sont rares, elle vient pourtant de lui annoncer qu’elle attend un enfant.

Les secrets de Bastien.

1- La mère de la sorcière

Lorsqu’il était enfant il s’acharnait sur une fillette qui vivait avec sa mère à l’extérieur du village. Un jour, avec un camarade, ils poursuivirent la mère et l’enfant en leur lançant des cailloux. Toutes deux tombèrent dans le Puits d’Enfer et la mère mourut. La fillette continua à vivre seule dans la maison isolée et aujourd’hui tout le monde l’appelle la sorcière. Bastien se sent terriblement coupable de ce qu’il considère comme un crime et il est rongé de remords.

2-Son frère jumeau

Bastien est né avec un jumeau. Ses parents ne pouvant nourrir cette bouche supplémentaire ont du abandonner ce dernier. Déposé à la grille d’un château loin de leur village,  l’enfant fut adopté par un couple de châtelains qui n’avait pas de descendance. Sur son lit de mort, la mère de Bastien lui révéla le secret et lui fit jurer de toujours prendre soin de son frère.

Adrien de Mortemart, ce frère jumeau, est un vaurien . Il joue, triche au jeu, emprunte de l’argent, fréquente des voyous. Ayant trempé dans une sale affaire de contrebande, il est menacé de mort s’il ne rembourse pas sa dette. La somme est considérable. Acculé de toutes parts et abandonné par tous il fait appel à son frère.

Depuis la mort de la mère de la sorcière, Bastien pense qu’il n’a pas droit au bonheur et qu’il doit se racheter. Aussi décide-t-il de sauver la vie de son frère en se sacrifiant : l’ argent contenu dans le petit coffre, cet argent prévu pour une nouvelle vie avec Joséphine, il le donnera  à Adrien et restera pour veiller sur lui.

.Il ne peut rien révéler à la jeune femme car il a juré le secret, alors il rompt avec elle en lui disant qu’il s’est trompé, qu’il aime sa femme et que leur relation ne fut qu’une passade.